LA méthode pour libérer ses tensions et surmonter la violence les doigts dans le nez.

De quelle violence parle-t-on ?

La violence est selon nous synonyme de déconnexion et elle peut avoir plusieurs visages. Elle peut venir de l’extérieur (une personne, du poison, un environnement hostile, un accident…) ou de l’intérieur (une pensée négative, une maladie, une émotion submergeante, des tensions excessives dans le corps…).

Qu’elle soit physique ou psychique, la violence représente un danger pour nous. Notre système nerveux tire la sonnette d’alarme dès qu’il la détecte. Le corps se met alors dans un système de défense et libère de l’énergie pour trouver des solutions (qui peuvent se résumer à : fuir ou combattre). Mais parfois, quand la violence paraît insurmontable, il déclenche un mécanisme de protection ultime en se paralysant.

Comment faire en sorte que ces mécanismes de défense agissent pour nous sans être une source de stress ou d’angoisse permanente ? Comment revenir dans un état de paix intérieure après un épisode violent ? Comment surmonter la violence plus facilement et s’en servir pour progresser et devenir plus fort.e ? Et surtout, comment faire de la douceur une priorité du quotidien ?

Notre vision

Chez Self Collective, nous sommes persuadés que la solution réside dans la (re)connexion à soi. Le monde que nous voyons est un miroir de notre intérieur, nous l’observons avec nos filtres, et si nous voulons changer de perspective cela dépend avant tout de nous. La violence extérieure est plus facilement surmontable si nous sommes en paix à l’intérieur.

Si la violence est une forme de déshumanisation, alors il est fondamental de revenir à ce qui fait de nous des êtres humains : notre corps, nos pensées, nos émotions.

Notre approche

Self collective est une méthode intégrative - c’est à dire qu’elle mêle plusieurs concepts - s’articulant autour de la self-défense. Ce n’est pas juste du combat physique. C’est avant tout un éveil de la conscience et de la confiance qui permet de se (re)connecter à ses sensations, ses émotions, ses pensées. Les ateliers sont conçus pour sentir la force de vie qui est en nous, puis exposer progressivement le système nerveux à des contraintes pour le rendre plus résilient au stress.

Cela permet de se défendre avec notre lumière et non pas avec des carapaces. Cela permet d’aborder la vie en fonction de notre singularité et ce qui nous fait vibrer plutôt que d’agir en fonction de ce qu’on pense que les autres attendent de nous. Cela permet de reprendre les manettes de notre vie tout en cultivant une ouverture consciente et bienveillante à l’extérieur.

La méditation nous permet d’observer sans jugement tout ce qui émerge dans l’instant présent, et de cultiver une bienveillance envers nous-même et l’environnement extérieur. Le théâtre d’improvisation est un outil efficace pour être à l’écoute de ce qui se passe et apprendre à lâcher-prise et rebondir face à l’imprévu.

(mettre des icônes ?)