TÉMOIGNAGES
L’artiste photographe Nora Houguenade a décidé de mettre en lumière plusieurs femmes ayant vécu le stage BoostHer. L’expérience même de se laisser regarder à travers l’objectif étant un exercice en soi, ces interviews photographiés sont un hommage à leur transformation intérieure, leur courage, leur sensibilité et leur puissance.
MERIEM
© Nora Houguenade
1- Pourquoi tu t'es inscrite au stage Boosther ? quels étaient tes besoins, tes problématiques ?
Je me suis inscrite au Stage Booster pour me sentir plus en confiance avant de partir en voyage autour du monde, seule, pendant 15 mois.
J'avais déjà été confrontée à des situations déstabilisantes et ne voulais plus me "paralyser" face au danger. Je souhaitais aussi acquérir les bases de la self défense. Ce qui m'a plu dans cette formule, c'est que ce que l'on apprend est adapté aux femmes et applicable à la vie de tous les jours.
2- Qu'est-ce que cela t'a apporté ?
Le mois de stage avec Self Collective a été d'une richesse incroyable ! Bien plus que de nous apprendre à nous défendre, le stage nous rappelle l'importance de l'esprit et du mental pour gérer les situations compliquées... Ce que l'on nous apprend est en fait applicable à toutes les situations et tracas de la vie quotidienne ! J'y ai appris à me défendre mais aussi à oser hausser la voix, utiliser l'expression corporelle pour me sentir plus forte et ancrée et écouter un peu plus mon instinct.
3- Comment décrirais-tu l'expérience en 3 mots ?
Bienveillance, ancrage, respiration.
Je suis sereine.
4- Peux tu citer un exemple concret de changement dans ton quotidien s'il y en a un ?
Je méditais déjà régulièrement avant le Stage Booster mais j'utilise maintenant aussi des exercices de cohérence cardiaque pour me recentrer durant la journée. Respirer en pleine conscience aide à gérer son stress et à savoir réagir en cas de situation inhabituelle ou anxiogène. Pendant mon voyage, j'ai aussi révisé régulièrement les mouvements de self défense... Heureusement, je n'ai jamais eu besoin de les mettre en pratique !
STÉPHANIE
© Nora Houguenade
1- Pourquoi tu t'es inscrite au stage Boosther ? quels étaient tes besoins, tes problématiques ?
Je me suis faite agresser deux fois dans la rue la première fois un type a mis sa main entière sur ma fesse, alors que j'étais avec mon compagnon. La deuxième fois, un type a passé son doigt sur l'arrière de mon jean alors que je montais les marches du métro. Dans le premier cas j'aurais pu être défendue mais j'ai eu très peur de la force éventuelle de l'autre, dans le second cas j'étais toute seule j'ai crié j'ai menacé et personne ne m'a aidé j'ai eu très peur. Une autre expérience aussi, c'est le harcèlement sexuel que j'ai pu vivre au boulot. Mon ancien manager a posé sa main sur ma cuisse, et je me suis figée. J'ai été incapable de bouger, de réagir, je ne comprenais pas pourquoi mon corps ne répondait pas. J'ai beaucoup culpabilisé de ne pas avoir réagi.
Mon besoin était reprendre possession de mes moyens et qu'en tant que femme, dispose des moyens de me défendre, efficaces, quelque soit ma force face à l'autre.
2- Qu'est-ce que cela t'a apporté ?
Beaucoup de sérénité, du calme, de la confiance. Je sais que maintenant, si je me retrouve dans une situation stressante, je dispose de nombreux moyens de m'en sortir. En tant que femme, on se dit souvent : l'autre a plus de force que moi. Après ce stage, j'ai compris que la force ne fait pas tout et qu'il est plus important de savoir bouger et se positionner, aussi bien physiquement que psychiquement. Se défendre, ce n'est pas toujours synonyme de frapper.
3- Comment décrirais-tu l'expérience en 3 mots ?
Intense, bienveillant, instructif.
Je suis capable, complète, auto-suffisante.
4- Peux tu citer un exemple concret de changement dans ton quotidien s'il y en a un ?
Dorénavant dans mon quotidien, je pense à respirer, à me connecter à l'instant présent. Dans la rue je suis beaucoup plus attentive à l'autre, à mon positionnement, à ma démarche, à mon attitude et mes éventuelles solutions.